Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai un scoop, tu ferais mieux de le lire...
13 mars 2009

Standard Operating Procedure

Critique de film

Standard operating procedure

Un film qui dénonce une réalité…

Au commencement de l’année 2004 plusieurs photos ont été découvertes de la prison américaine d’Abu Ghraib situé à Bagdad. Malheureusement pour les soldats de l’armé, les images captées n’étaient pas des souvenirs de voyage mais bel et bien des photos compromettantes. 

Pour débuter, il faut d’abord comprendre ce qu’est un “Standard operating procedure”. Ce terme signifie l’adoption de nouvelles directives visant à maximiser les chances de réussite d’une opération. De plus, les soldats dans notre cas doivent minimiser les risques d’échec tout en gardant leurs autorités. Mais ressemant, des photos prisent part un soldat ont été découvertes et sont maintenant cause d’accusations. Ces images dénoncent les mauvais traitements et les injustices que subirent les jeunes prisonniers iraquiens. Les soldats ne se gênaient pas de frapper les prisonniers, de les torturer,  de les mettre dans des positions sexuelles très inconfortables. Mais le plus incroyable est que ces actes étaient en fait des ordres donnés par le chef de l’armé des États-Unis. Par exemple, des soldats ont placés des prisonniers nus en pyramide pour les faire parlés, ils ont aussi construit une fausse machine électrique et ont fait croire au prisonnier qu’il allait mourir s’il ne parlait pas.

Abu_Ghraib_tm

Personnellement, j’ai trouvé ce film éprouvent et très dénonciateur. Monsieur Errol Morris, le producteur, a su mettre en ordre les informations pour que nous comprenons la gravité de ses actes. Je trouve interressant que les soldats aient acceptés de faire les interview. Nous voyons les differents points de vue de chacuns et nous exprime les situations don’t ils étaient confrontés. Ce documentaire est très choc ce qui nous bouleverse complètement. Le film n’est certainement dédié aux jeunes enfants mais est très approprié pour les adultes.

Mots : 295

Publicité
Publicité
Commentaires
J'ai un scoop, tu ferais mieux de le lire...
Publicité
Archives
J'ai un scoop, tu ferais mieux de le lire...
Publicité